LA CAVE

Dans le sillage de la philosophie viticole, le travail en cave se veut respectueux du produit de base. On dit que le 80% du travail se fait à la vigne…. Et c’est vrai ! Lorsque la matière première est de grande qualité, le travail de l’œnologue se « résume » à transformer, sans chercher à modifier l’intégrité et les qualités de chaque cépage.

Pour ce faire, les vinifications sont simples :
Pour les blancs, il s’agit de pressurages doux, débourbages sévères, levurages sélectionnés, pas de deuxième fermentation, quelques élevages sur lies suivant les cépages, vinification sous bois pour la Marsanne, filtration fine.
Au niveau des rouges, macération pré-fermentaire à chaud ou à froid selon les cépages et le profil désiré, levurages sélectionnés, cuvages relativement longs pour les cépages Merlot, Diolinoir et Syrah, deuxièmes fermentations spontanées, élevage sous bois pour la Syrah et les cuvées d’exception, filtration fine.

Au niveau du bouchage, le choix s’est porté inexorablement sur deux variantes :
La capsule à vis pour les vins dits de « soif » que sont le Fendant, le Gamay et le Rosé. Cette alternative au liège, à l’habillage séduisant avec la gamme « Stelvin Lux », permet de conserver de manière intacte la fraîcheur recherchée dans ces vins. Pour les autres produits de la gamme, le bouchon liège reste prioritaire afin de permettre la respiration du vin, l’évolution dans le temps, notamment des vins que l’on conseille de garder quelques années comme la Marsanne ou la Syrah.