MARTIGNY-CROIX
Cépages : Savagnin blanc, Gamaret, Gamay et Marsanne
Le domaine familial de Plan-Cerisier, là où tout a commencé, sert de point de départ à Julien Fournier. En 2015, quelques années avant la création de la cave des Promesses et sans bien se douter qu’il créerait un jour ses propres vins, Julien arrache et replante l’entier du domaine familial : Savagnin blanc (Païen) et Gamaret trouvent une place de choix sur les sols jeunes et schisteux du massif de l’Arpille, où l’exposition modérée permet une maturation optimale des arômes variétaux. Aujourd’hui, avec l’acquisition de nouvelles parcelles, le domaine de Martigny-Croix s’agrandit et voit apparaître également du Gamay et de la Marsanne.
CHARRAT
Cépages : Pinot Noir, Savagnin blanc, Gamaret, Diolinoir
L’exposition moindre de la rive gauche ainsi que la fraîcheur venteuse du micro-climat charratain permettent l’épanouissement plus lent et donc une maturité optimale de cépages précoces comme le Pinot Noir ou le Gamaret. Le Savagnin blanc ainsi que le Diolinoir (réservés aux meilleures parcelles) s’y plaisent également beaucoup et donnent des vins avec beaucoup de tension et des extractions aromatiques intenses.
CHAMOSON
Cépages : Sylvaner, Chasselas, Gamay, Merlot, Syrah, Petite Arvine
La plupart de la production de raisins qui entrent à la cave des Promesses provient de la plus grande commune viticole du canton. Situé sur un gigantesque cône d’alluvions qui descend de la chaîne du Haut-de-Cry au Rhône, le vignoble de Chamoson offre une palette de terroirs et de sols très vaste produisant une grande quantité de cépages de qualités optimales. Cépage roi de Chamoson, le Johannisberg se plaît merveilleusement sur les sols de Ravanay, calcaires et argileux. Le Chasselas bénéficie avec réussite du terroir très minéral des secteurs des Gilliards ou de Trémazières, véritable joyau du vignoble chamosard, qui abrite également les parcelles de Syrah sélectionnées pour l’appellation « Grand-Cru ». Les parcelles de Gamay, disséminées du haut au bas du cône d’alluvion, offrent une alternance de fraîcheur, de concentration et de fruit. Le Merlot se plaît sur les sols de la Crettaz et des Champlans alors que la Petite Arvine puise sa typicité dans les sols de Pré-des-Pierres.
Saint-Léonard
Cépages : Chasselas, Petite-Arvine
Le vignoble du côteau de St-Léonard est réputé et apprécié pour la minéralité que les schistes brisés qui s’y trouvent apportent aux vins qui y sont produits. L’exposition optimale du vignoble des Virets permet de magnifiques maturités qui apportent au Fendant et à la Petite-Arvine de la cave des Promesses une rare complexité et des palettes aromatiques inédites.
Conthey
Cépages : Chasselas, Pinot Noir, Gamay
La Cave des Promesses développe ses activités viticoles en 2020 avec l’acquisition d’un domaine de 4.5 ha sur la commune de Conthey. Ces parcelles viennent compléter la mosaïque culturale de la cave et y apportent une diversité nouvelle. Grande commune viticole du Valais avec ses 380 ha, Conthey offre une large palette de micro-climats puisque les vignes s’étendent de la plaine (468 m) à Aven et ses presque 950 mètres d’altitude. Le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay y trouvent une place prépondérante et bénéficient de ces différences d’altitude et de maturité sur un terroir de schistes à dominance calcaire.